Votre horoscope
de l'année 2025 pour le signe Sagittaire

Sagittaire

22 novembre - 21 décembre

1er décan 22 novembre au 1er décembre

Une belle évolution, plein de projets
C’est rare, étonnant même, mais vous n’aurez que des bons aspects cette année ! Beaucoup d’entre vous n’ont pas été gâtés par la vie depuis longtemps, mais vous pouvez être sûr que vous aurez de belles compensations et dès le début de l’année. Tout d’abord avec le bon aspect de Pluton (toute l’année), qui annonce un retour de la chance et même une prise de pouvoir, avec une rétrogradation de Vénus (amours) qui se fera en votre faveur, et ensuite fin mars avec l’entrée de Neptune en Bélier, puis fin mai avec celle de Saturne dans le même signe ! Vous serez en phase avec une conjoncture qui valorisera votre expérience et votre flair. Mais Uranus entamera une opposition avec vous le 7 juillet, attendez-vous à quelques remous, mais plus positifs que négatifs.

En amour, de la passion
Votre signe a parfois peur de s’engager, mais il arrive que vous vous mariez très tôt ou qu’au contraire, vous attendez d’avoir bien vécu pour enfin vous poser. Cette année, avec Vénus qui fera des allers et retours de février à juin chez votre ami Bélier où elle sera en phase avec votre décan entre le 4 et le 22 février, vous serez tenté par le frisson de la passion : ce sera le moment parfait pour tomber amoureux et brûler les étapes tant vous serez passionné. Ou pour faire ce qu’il faut pour qu’on vous aime avec force et sincérité : vous serez prêt, apparemment. Vénus reviendra vers vous la première partie du mois de mai, où elle sera encore plus ardente, mais son bon aspect avec Saturne vous dira alors que c’est la bonne personne et qu’il faut vous engager. A vous de voir ! En couple, il semble que vous trouverez un nouveau souffle !

2e décan 1er au 11 décembre

Moins de blocages
Vous avez été et serez encore un peu malchanceux jusqu’au 24 février. Saturne vous a freiné toute l’année dernière ou presque, et alors que Jupiter aurait pu vous valoir de belles opportunités, sa dissonance avec Saturne vous a valu pas mal de déceptions. Aussi le fait que celle-ci se termine en février par le départ de Saturne vers un autre décan sera une vraie détente pour vous ! Il ne restera que Jupiter, face à vous en Gémeaux jusqu’au 24 avril, une configuration qui peut autant être positive pour vos relations, que représenter des tracasseries administratives ou judiciaires. Et si vous avez des opportunités à saisir, des propositions de contrat, d’association, d’intégration dans un groupe, vous n’aurez plus d’obstacle sur votre route. Mais il faudra être rapide afin de ne pas laisser passer votre chance.

Amours
Ce n’est que si vous êtes né les 1er et 2 décembre que vous recevrez les bons influx de Vénus, meilleurs même que pour d’autres puisqu’elle sera stationnaire pendant plusieurs jours. Célibataire, si vous faites une rencontre sous cette conjoncture, vous serez brûlant, vous vous emballerez et rien ne comptera plus que celui ou celle que vous avez dans votre coeur. Et si vous êtes en couple, ce sera probablement une période assez chaude. Cela se passera fin février et début mars (jusqu’au 15), puis Vénus rétrogradera et vous (ou l’autre) prendrez du recul parce que vous serez conscient que c’est allé un peu trop vite. Mais vous retrouverez ces bons influx de Vénus du 15 au 26 mai : elle sera alors en harmonie avec Mars et vous retrouverez toute la passion de février/mars. Pour info, elle passera chez vous du 8 au 16 décembre.

3e décan 11 au 21 décembre

Dites au revoir à Neptune
Elle fera un petit retour en fin d’année 2025, mais juste si vous êtes du dernier jour du signe. Sinon, sa dissonance se termine fin Mars et vous libère, potentiellement, de plusieurs choses. Cela faisait plusieurs années que cette planète était en aspect dynamique avec votre décan, créant à la fois des illusions et même un déni de réalité pour certains. Mais la plupart d’entre vous ont développé une sorte d’idéalisme qui a pu paraître excessif. D’autres se sont enfermés dans une sorte de dépendance, voire une forme d’addiction, dont vous allez pouvoir vous éloigner cette année. Certains ont pu avoir des moments de déprime, mais tout cela se termine avec l’entrée de Neptune dans le signe du Bélier. Jupiter sera également un facteur de chance du 24 avril au 10 mai : on peut vous faire une offre difficile à refuser.

Vos amours en reconstruction ?
La première partie de l’année risque encore d’être compliquée, toujours à cause de Neptune qui, si elle part en mars, laisse le champ libre à une dissonance de Saturne (depuis 2024). Certes, elle terminera elle aussi sa dissonance fin mai, mais il va vous falloir traverser la fin mars et tout le mois d’avril ! En effet, Vénus sera rétrograde en Poissons et y retrouvera Saturne ; elles resteront conjointes et cela risque d’être un moment de tristesse ou de solitude. Un problème avec un parent peut également beaucoup vous prendre la tête, mais c’est avec votre partenaire que ce sera peut-être le plus difficile car vous aurez peur qu’il/elle ne vous échappe. Il peut aussi y avoir un deuil autour de vous. Après, vous pourrez compter sur Vénus pour repartir sur de bonnes bases : du 26 mai au 6 juin, vous vous sentirez de nouveau bien dans votre peau et en veine de séduction. Si votre couple a résisté, il n’en sera que plus fort.

Christine Haas

Psychologue, diplômée d'une maîtrise en sciences humaines et d'un DESS de psychopathologie, Christine Haas est depuis son enfance passionnée par l'astrologie, et son approche très scientifique de l'astrologie, elle la doit à son professeur, un mathématicien passionné comme elle par la science des étoiles.