Votre horoscope
de l'année 2023 pour le signe Capricorne

Capricorne

21 décembre - 20 janvier

1er décan
Votre planète maîtresse, Saturne, quitte votre voisin le Verseau, où elle était depuis 2020 pour entrer chez l’ami Poissons le 7 mars. Elle sera en bon aspect avec votre signe, vous ne vous apercevrez pas tout de suite de ce qu’elle vous apporte, mais il est évident que vous allez vous installer dans quelque chose de durable et de sérieux. Que ce soit dans vos relations ou dans votre vie professionnelle. Mais vous pouvez aussi vous mettre à apprendre quelque chose, ou à approfondir un savoir, tout ceci vous nourrissant spirituellement. Autre aspect, rapide, et qui reproduit celui de 2022 (entre mai et octobre), le passage de Jupiter dans votre secteur 4 ; un déménagement, prévu de longue date, peut-être après des travaux, pourrait se faire entre début janvier et le 20 février. A moins qu’enfin vous n’achetiez la maison de vos rêves pendant cette période. Pour certains natifs, ce sera un peu moins positif car il y aura des différends avec votre hiérarchie, il faudra vous défendre. Mais après le 16 mai, viendra la meilleure période de votre année, apparemment beaucoup seront très contents du chemin que la vie leur a fait prendre.

2e décan
Uranus, planète des changements et des découvertes sur soi terminera son bon aspect avec vous fin mai (commencé en 2021) ; né après le 6 janvier vous aurez donc encore quelques mois pour faire de gros progrès dans votre vie sociale, l’image que vous avez de vous-même ayant évolué ces deux dernières années. Et vous en profiterez certainement à partir du mois de mai, quand Jupiter entrera en Taureau et sera en harmonie avec votre ascendant : c’est un aspect de développement, qui pourrait correspondre à un succès personnel, à quelque chose qui vous met en vedette. Mais ce développement peut aussi être physique pour celles qui seront enceintes : c’est en effet une des possibilités offertes par Jupiter qui restera votre alliée jusqu’en novembre et reviendra en 2024. Juillet sera probablement le mois le plus favorable de votre année.

3e décan
Une bonne année pour vous aussi ! Tout d’abord, Pluton vous quitte du 23 mars au 11 juin, elle reviendra mais pour repartir définitivement début 2024. La planète se tenait à la fin de votre signe depuis longtemps (2019) et elle a été à l’origine d’un processus de destruction-reconstruction qui a été une épreuve pour certains d’entre vous. Mais elle a pu jouer un rôle positif pour d’autres, en vous permettant de vous enrichir, matériellement ou spirituellement. Elle laisse la place à un bon aspect de Neptune qui va vous permettre de vous détendre, d’apprécier davantage le moment présent, sans vous préoccuper plus que de raison de ce qui risque d’advenir. En outre, vous nouerez des liens amicaux ou amoureux qui prendront de la place, des personnes avec qui il y aura de la complicité et qui apprécieront vos conseils pleins de bon sens. Mais Jupiter risque de créer un conflit, apparemment vite résolu. Entre le 4 avril et le 16 mai, il faudra faire profil bas, en famille ou dans votre vie professionnelle, des problèmes avec l’autorité étant apparus.

Christine Haas

Psychologue, diplômée d'une maîtrise en sciences humaines et d'un DESS de psychopathologie, Christine Haas est depuis son enfance passionnée par l'astrologie, et son approche très scientifique de l'astrologie, elle la doit à son professeur, un mathématicien passionné comme elle par la science des étoiles.