Toute l'astrologie sur RTL avec Christine Haas
Newsletter
La symbolique des couleurs date de création : 06/10/2011 dernière mise a jour : 06/10/2011

Les couleurs présentent dans le tarot ont une énorme importance dans l’interprétation des cartes. En effet,  celles-ci possèdent une vibration et une symbolique propre et sont essentielles dans la compréhension de l’arcane.
En regardant de plus près un jeu de tarot, on remarque que 7 couleurs dominent : le rouge, le bleu, le jaune, le vert, le noir, le blanc et la couleur chair de la peau. On considère ces sept couleurs comme les sept couleurs fondamentales de l'univers.

o   Le Rouge :
Bien entendu, le rouge fait penser au feu, au sang et à la chaleur. Mais c’est également la couleur de la passion et de l’amour désintéressé. Elle attise les passions et est toujours synonyme d’une vie rayonnante qui ne laisse pas de place aux sentiments froids.
Pour une analyse complète, il est intéressant de voir la position du rouge par rapport à celle du bleu, sa couleur complémentaire.

o   Le Bleu :
Mis en opposition avec le rouge, le bleu crée une dualité symbolique. C’est une couleur vivante, la couleur de l’extérieur, des grands espaces (mer, ciel…) et de l’infini. A l’inverse du rouge, c’est une couleur non violente, peu agressive, et très impersonnelle. Elle représente le collectif et le plan spirituel.

o   Le Jaune :
Couleur du divin, le jaune est une couleur joyeuse et dynamique. Elle est associée à une idée de maturité et de sagesse.  Une sagesse universelle qui correspond au plan divin, car le jaune est avant tout la couleur des Dieux qui donnent puissance et pouvoir aux Rois.
On dit également que le jaune est une couleur arbitre qui supervise la dualité entre le rouge et le bleu.

o   Le Vert :
Le vert apparaît peu dans le jeu du tarot. Pourtant, c’est la couleur directrice de la vie. Situé entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, le vert est une couleur équilibrante, grâce à son mélange de bleu et de jaune. Il représente la nature, la végétation et est donc symbole de vitalité et d’énergie.
Malgré tout, dans le jeu, le vert apparaît beaucoup plus sombre et soutenu que celui que l’on peut trouver dans la nature.

o   Le Noir :
La couleur noire suscite aux premiers abords l’angoisse et la peur car elle représente ce qui est caché. Inévitablement, on l’associe  à la mort et à la tristesse. Pourtant, tout peut sortir du noir et cette couleur peut être aussi synonyme de nouvelle ère et d’espoir. Dans certains cas, le noir apporte de la lumière et génère fécondité et créativité. Car en y regardant de plus près, la terre noire est fertile, le charbon alimente le feu et peut même se transformer en diamant…

o   Le Blanc :
Bien-sûr, le blanc est symbole de pureté. Mais cette couleur est difficile à interpréter car elle peut vite être souillée, salie, à l’image de la neige qui symbolise la virginité jusqu’à ce qu’elle soit touchée. 
Par défaut, c’est la couleur du fond des cartes mais elle est également spécifiquement présente dans 19 des 22 arcanes majeurs.

o   La Chair :
C’est la couleur de la peau, elle représente le plan humain et la conscience. Dans le jeu du tarot, on remarque que la couleur chair est également utilisée sur certains objets que l’on peut alors considérer comme le prolongement de l’homme. Ainsi, cette couleur symbolise également le côté matériel des choses.

A PROPOS DE

Psychologue et diplômée d’astrologie, j'ai mis en œuvre toute ma palette de compétences pour faire de ce site RTL Astro bien plus qu’un site d’horoscope classique. Découvrez donc ici un espace dédié à l’astrologie sous toutes ses formes.A propos de

Publicité
ET AUSSI SUR RTLASTRO