Toute l'astrologie sur RTL avec Christine Haas
Newsletter
La symbolique des chiffres date de création : 06/10/2011 dernière mise a jour : 06/12/2011

Les arcanes du tarot semblent avoir été disposés dans un ordre bien précis qui rappelle une sorte de chemin de vie pour l’homme débutant avec le Bateleur, qui représente le commencement d’une chose, et qui se termine avec l’arcane du Monde, symbole de l’achèvement et du couronnement.

Ainsi, en suivant cette logique, on pourrait diviser le jeu en trois ensembles distincts :
-    Une première partie constituée par les 19 premières cartes du jeu qui correspondent au chemin de vie du consultant, aux émotions et aux agissements par lesquelles le consultant passe au cours de sa vie.
-    Une seconde partie constituée par les cartes du Jugement (20) et du Monde (21) qui représente l’achèvement du voyage, l’arrivée.
-    Une troisième et dernière partie uniquement composée de l’arcane duMat, qui reste une carte assez particulière dans le tarot qui ne représente pas une étape particulière du voyage mais plus le voyage en lui-même et celui qui parcourt le chemin du tarot. Cet arcane ne porte pas de numéro.

En analysant de plus près le jeu du tarot, on remarque que le nombre 7 est particulièrement important. Considéré comme un nombre divin hautement symbolique, le 7 rythme la structure du jeu.
Ainsi, on peut diviser le jeu de 78 lames en 4 séries de 14 (2*7) arcanes mineurs et en 21 (3*7) atouts numérotés (le Mat ne l’est pas).
Même dans l’interaction des cartes entre elles, on retrouve la magie du chiffre 7 : les cartes du Bateleur (I) et de l’Amoureux (VI) forment une dualité indissociable (6+1=7), de même que celles de la Papesse (II) et du Pape (V) (2+5=7) et celles de l’Impératrice (III) et de l’Empereur (IV) (3+4=7).

A PROPOS DE

Psychologue et diplômée d’astrologie, j'ai mis en œuvre toute ma palette de compétences pour faire de ce site RTL Astro bien plus qu’un site d’horoscope classique. Découvrez donc ici un espace dédié à l’astrologie sous toutes ses formes.A propos de

Publicité
ET AUSSI SUR RTLASTRO