Toute l'astrologie sur RTL avec Christine Haas
Newsletter
L'astrologie védique date de création : 12/07/2012 dernière mise a jour : 13/07/2012

L’astrologie védique, autrement appelée astrologie hindoue ou Jyotish est l’astrologie orientale, notamment présente en Inde et ses pays frontaliers. C’est la science de la lumière. Elle est considérée comme un moyen de découvrir son être et de trouver un chemin pour accomplir sa destinée personnelle.

Ses influences sont nombreuses, car contrairement à l’astrologie du Zodiaque qui tire les siennes des astres et des événements terrestres, elle est aussi née et inspirée des Dieux. S’ajoute à cela une connaissance complète de l’immensité de l’univers et de ses lois par les scientifiques de l’époque. Décryptée aux alentours du Moyen-Âge (les dates ne sont pas exactes tant les écrits sont rares), l’astrologie védique trouve ses origines dans les Védas, textes sacrés à la base de l’hindouisme considérés comme une révélation faite à l’homme, et plus particulièrement dans le texte Brihat Parâshara Horâshâstra de Parâshara, dialogue entre le sage Parâshara et son disciple Maitreya. Ces écrits ont la particularité d’être bien spécifiques à cette région du monde. Ainsi l’astrologie védique est très complexe du fait d’une grande variété de systèmes développés par différentes écoles philosophiques indiennes.

L’humain est au centre de l’astrologie védique, tout élément de l’univers et des Dieux sert le destin des Hommes. Elle apporterait une solution pour chaque problème, derrière chaque cause se cache un effet, derrière chaque déséquilibre un problème. Les astrologues védique, contrairement à ceux du zodiaque qui se contentent de prédictions et de connaitre les influences des astres, peuvent aider à résoudre un problème, une équation de la vie. Ils apportent en effet des solutions et prodiguent des conseils qui aident à maîtriser la destinée et le cheminement de l’âme. Sur des thèmes comme la santé, les aptitudes personnelles, les climats relationnels, les points forts et les points faibles de chacun. Elle permet alors de se connaître et de dépasser ses limites.

Grâce à un système de calculs (Ganit) qui prend en compte les signes (rashis), les planètes (grahas), les maisons (bhavas), l’ascendant (lagna) et les liens qui unissent planètes et maisons, avec l’idée que l’être humain est connecté à l’univers, l’astrologie védique révèle également le caractère véritable des personnes tout en les orientant sur les meilleurs choix de carrière à effectuer ainsi que les succès possibles qui les attendent. Chacun de ces symboles est un karaka ou « significateur » d’un domaine de vie illustré par un thème astral, nous renseignant sur les difficultés ou facilités prévues par les différents domaines de la vie. Elle est particulièrement efficace en ce qui concerne les compatibilités amoureuses.

Le calendrier védique est assez similaire au calendrier de l’astrologie du zodiaque dans sa structure. La seule différence se situe dans le décalage concernant les signes du fait que l’astrologie Jyotish prend en compte la présence des équinoxes dans ses calculs. Les signes védiques sont donc également au nombre de douze :

-    Mesha : le bélier
-    Vrischabha : le taureau
-    Mithuna : le gémeaux
-    Karka : le cancer
-    Simha : le lion
-    Kanya : la vierge
-    Tula : la balance
-    Vrischika : le scorpion
-    Dhanu : le sagittaire
-    Makara : le capricorne
-    Kumbha : le verseau
-    Meena : le poissons

A PROPOS DE

Psychologue et diplômée d’astrologie, j'ai mis en œuvre toute ma palette de compétences pour faire de ce site RTL Astro bien plus qu’un site d’horoscope classique. Découvrez donc ici un espace dédié à l’astrologie sous toutes ses formes.A propos de

Publicité
ET AUSSI SUR RTLASTRO