Toute l'astrologie sur RTL avec Christine Haas
Newsletter
L'astrologie maya date de création : 04/07/2012 dernière mise a jour : 04/07/2012

Quand les astrologies occidentales prennent en compte le mouvement du Soleil, de la Lune et des planètes, l’astrologie Maya ne se concentre uniquement que sur le Soleil, le cosmos et le mouvement des astres. Elle est universelle et se focalise donc sur le jour de naissance.

Cette astrologie est également très ancienne, comme l’était la population maya. Apparue au troisième millénaire avant JC en Amérique centrale (plus précisément le sud du Mexique (péninsule du Yucatán), l’ouest du Honduras et du Salvador, le nord du Bélize et le Guatemala), région qu’on appelle la Mésoamérique, elle disparue au XVIème siècle avec l’arrivée des conquistadors espagnols.

La population aujourd’hui éteinte était très attachée aux calculs et aux mathématiques, basés sur les astres et le cosmos. Leurs écrits sont répertoriés dans des ouvrages que l’on appelle « codex », il ne resterait qu’une dizaine d’exemplaires de nos jours. Ces recherches alors abouties ont réussi à démontrer l'importance des calculs astrologiques pour déterminer les périodes favorables et les périodes néfastes, en particulier grâce ou à cause de certaines coïncidences entre certains phénomènes astronomiques et des événements historiques. C’est ainsi que les mayas ont construit et déterminé des calendriers.

Les calendriers mayas sont très complexes et précis. Ils permettent de déterminer les différentes phases lunaires, la position du soleil au moment des éclipses, les solstices et les équinoxes. Le calendrier  principal est divisé en 13 mois de 28 jours correspondant au temps que met la Lune à faire le tour complet de la Terre. Une année équivalait donc à 364 jours. Le 365e jour était considéré comme un jour néfaste, qui ne devait être consacré à rien d’autre qu’à la méditation. Ces calendriers, au nombre de dix-sept, découpent le temps en cycles récurrents. Le cycle actuel aurait débuté en 3114 avant J.-C. et se terminerait le 21 décembre 2012, moment du solstice d’hiver et point de départ d’un nouveau cycle de 5200 ans censé être un nouveau départ pour le développement de la conscience spirituelle et une nouvelle dimension pour l’être humain.

Les mayas était persuadés que les astres, d’où ces calendriers complexes, influencent le déroulement de la vie et les cycles biologiques. Un désir de maîtriser les événements et le futur les anime tout autant. Ainsi, selon notre date de naissance, que l’on appelle le jour du Tzolk’in, nous est attribué un signe qui développe et harmonise notre potentiel autant que notre conscience.  Les mayas croyaient également  que chaque individu a vu le jour sous la protection d’un Dieu, celui qu’on adorera et qui détermine notre caractère et contrôle nos pulsions. Les signes mayas, au nombre de 13, représentent chacun un animal vénéré.

Les treize signes de l'astrologie maya

-    Chauve-souris : 26 juillet- 22 août
-    Scorpion : 23 août- 19 septembre
-    Cerf : 20 septembre- 17 octobre
-    Chouette : 18 octobre- 14 novembre
-    Paon : 15 novembre- 12 décembre
-    Lézard : 13 décembre- 09 janvier
-    Singe : 10 janvier- 06 février
-    Faucon : 07 février- 06 mars
-    Jaguar : 07 mars- 03 avril
-    Renard : 04 avril- 1er mai
-    Serpent : 02 mai- 29 mai
-    Ecureuil : 30 mai- 26 juin
-    Tortue : 27 juin- 25 juillet

A PROPOS DE

Psychologue et diplômée d’astrologie, j'ai mis en œuvre toute ma palette de compétences pour faire de ce site RTL Astro bien plus qu’un site d’horoscope classique. Découvrez donc ici un espace dédié à l’astrologie sous toutes ses formes.A propos de

Publicité
ET AUSSI SUR RTLASTRO