Toute l'astrologie sur RTL avec Christine Haas
Newsletter
Les différents jeux de tarot date de création : 06/10/2011 dernière mise a jour : 16/01/2012

Même si le tarot de Marseille est le plus reconnu et le plus utilisé, il existe une multitude de Tarots qui présentent chacun leurs propres spécificités et compréhension du monde.
Si la structure du jeu reste bien souvent similaire (78 cartes comprenant 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs), il existe néanmoins des variations plus ou moins importantes dans l’ordre des atouts, que cela soit dans les Tarots anciens ou modernes, mais aussi des variations iconographiques (esthétique, couleurs….).

Le Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille est le plus utilisé de tous. Il comporte 78 lames qui se distinguent des autres par un style moyenâgeux, des couleurs simples et à sa numérotation romaine. Les lames majeures portent d’ailleurs toutes un titre et un numéro à l’exception du Fou et de l’Arcane sans nom. Les arcanes mineurs sont constitués de Coupes, de Deniers, de Bâtons et d’Epées.

Tarots de Marseille célèbres :
-    L’Ancien Tarot de Marseille de Paul Marteau
-    Le Tarot de Jean Noblet
-    Le Conver

Les Jeux de Tarots Modernes

ux aussi composés de 78 cartes, les jeux de Tarots modernes introduisent parfois une carte supplémentaire appelée  le « Signifiant ». Contrairement aux Tarots de Marseille, le fond peut-être ici d’une autre couleur que le banc et les couleurs sont dans l’ensemble beaucoup plus complexes. Il peut également y avoir des modifications au niveau des appellations et même de la numérotation puisqu’il est fréquent de voir le Fou numéroté. Les lames mineures subissent moins de modifications même si les Deniers sont désormais appelés Disques.

Tarots Modernes célèbres :
-    Le tarot de Thot d’Aleister Crowley
-    Le tarot de la Licorne
-    Les tarots de Maddonni

Les jeux de Cartomancie

Composés de 32, 36, ou de 52 cartes, les jeux de Cartomancie sont inspirés des jeux de cartes classiques mais avec une structure quelque peu modifiée, surtout au niveau de l’illustration, pour faciliter la pratique divinatoire.

Jeux de Cartomancie célèbres :   
-    Le Petit Lenormand
-    Le Petit Cartomancien
-    La Sybille des Salons

Les 78 lames atypiques

Si les 78 lames sont encore présentes, le jeu est ici très différent dans sa structure puisque les cartes sont numérotées de 1 à 78 et les lames majeures et mineures se confondent entre elles.

Le plus célèbre exemple est le Tarot du grand Etteilla (Tarot Egyptien).
D’autres jeux de Tarots, dit atypiques ne respectent pas la structure classiques des autres Tarots ou des cartes. On peut donner comme exemple l’Oracle de Belline ou les Tarots Hindou et Persan de Madame Indira.

A PROPOS DE

Psychologue et diplômée d’astrologie, j'ai mis en œuvre toute ma palette de compétences pour faire de ce site RTL Astro bien plus qu’un site d’horoscope classique. Découvrez donc ici un espace dédié à l’astrologie sous toutes ses formes.A propos de

Publicité
ET AUSSI SUR RTLASTRO