Toute l'astrologie sur RTL avec Christine Haas
Newsletter
L'astrologie chinoise date de création : 18/06/2012 dernière mise a jour : 18/06/2012

L’astrologie chinoise est la plus ancienne de toutes les astrologies. Le premier calendrier astrologique chinois daterait du troisième millénaire avant JC, sous le règne de l’empereur Huang Di. Elle est basée sur des notions d’astronomie, les astrologues chinois auraient répertorié exactement 111 étoiles en 2637 avant JC, de religion et sur cet ancien calendrier. Contrairement à la majorité des autres astrologies, elle se réfère au cycle lunaire et non au cycle solaire. Basé sur la révolution de Jupiter et non du soleil c’est pourquoi le nouvel an chinois a lieu au mois de février sur notre calendrier.

Une année lunaire se compose de 12 lunes, voire de 13 tous les douze ans. Il existe donc douze cycles lunaires auxquels vont être attribués un signe à chacun. Le changement de signe intervient tous les ans, le jour du nouvel an chinois. Ce dernier variant d’une année à l’autre (entre le 21 janvier et le 20 février). C’est ce que l’on appelle le cycle duodécimal. Chaque unité de ce cycle est appelée la Branche Terrestre. Ces signes chinois représentent des animaux, réels ou légendaires, avec leur propre personnalité, façon d’agir et parfois même avec leurs propres pouvoirs. Ils influencent le caractère et la destinée des personnes nées dans ces cycles, également influencées par la position des planètes, du soleil et de la lune et éventuellement du passage de comètes le jour de la naissance. Les légendes racontent que ces douze animaux de ont été choisis par le biais d’une « course » organisée par l’Empereur de Jade, un des plus puissants Dieux chinois. Voici les signes astrologiques chinois :

-    Le rat
-    Le bœuf
-    Le tigre
-    Le lapin (ou chat)
-    Le dragon
-    Le serpent
-    Le cheval
-    La chèvre (ou le mouton)
-    Le singe
-    Le coq
-    Le chien
-    Le cochon

Découvrez gratuitement votre profil chinois

En plus de ces signes d’animaux, à chaque personne est attribué un élément, lui-même associé à un astre, afin de distinguer les signes des cycles lunaires. Pour connaitre son élément, il faut regarder le dernier chiffre de son année de naissance, car à la différence des signes, l’élément occupe deux années consécutives dans un cycle de 10 ans, soit :

•    0 ou 1 : élément métal (jin), associé à la planète Vénus
•    2 ou 3 : élément Eau (shui), associé à la planète Mercure
•    4 ou 5 : élément Bois (mù), associé à la planète Jupiter
•    6 ou 7 : élément Feu (huo), associé à la planète Mars
•    8 ou 9 : élément Terre (tu), associé à la planète Saturne

Découvrez en plus gratuitement sur les éléments chinois

Chaque élément se répète lors de deux années lunaires consécutives, la première année étant associée à la qualité Yang (polarité positive) et la seconde à la qualité Yin (polarité négative). Ce nouveau cycle est le cycle décimal et chaque unité de ce cycle est appelée le Tronc Céleste. La combinaison des deux est à l’origine de la structure des siècles (60 ans) et est appelée cycle Sexagésimal. Au bout de cette période, toutes les combinaisons possibles ont été faites et seront au nombre de soixante. Chacune d’entre elles étant appelée Arbre (L’année 2012, à partir du 23 janvier, est par exemple l’année du Dragon d’Eau).

La tradition chinoise voulait qu’on prenne en compte la compatibilité des signes pour les arrangements matrimoniaux. On évitera par exemple de mettre deux « chiens » ensemble, mais plutôt un « chien » avec un « cochon ». Plus précisément, selon la théorie des cinq éléments, un « chien-eau » sera dominé par un « porc-bois », tandis qu’il dominera un « porc-feu ».

Voilà donc notre personnalité et notre destin aiguillés, mais afin que ceux-ci se déroulent sans encombre et que notre caractère puisse s’épanouir correctement l’astrologie chinoise nous accorde également des gardiens, ce sont des créatures fantastiques que l’on appelle les « gardiens célestes ». Le mois lunaire est divisé en 28 maisons astrales, correspondant aux 28 secteurs que la lune traverse durant cette période. Ces maisons astrales sont elles -mêmes divisées en 4 secteurs, qui renferment chacun 7 constellations,  que l’on appelle quartiers. Chaque quartier correspond à un gardien, divinités protectrices qui sont donc au nombre de quatre. La forme et la répartition des couleurs des quatre gardiens célestes auraient été fixées sous les Han par l’influence de la théorie des cinq éléments.  Les voici :

-    Le Dragon d’azur de l’est : Il symbolise le pouvoir, l’argent, la richesse, la force et la prospérité. On lui confère également les attributs de la chance. Les légendes racontent qu’il était le plus adulé des gardiens mais qu’il était également le plus prétentieux.

-    La Tortue noire du nord : Autrefois appelée la « tortue serpent »  (elle est  représentée enroulée d’un serpent) est le plus ancien des gardiens célestes et c’est pourquoi elle représente l’immortalité et la sagesse. Elle porterait sur son dos la représentation de l’univers, on lui attribue donc de grandes qualités de confiance.

-    Le Tigre blanc de l’ouest : Les légendes chinoises racontent que le tigre était le roi des animaux et qu’une fois qu’il atteignait 500 ans sa queue devenait blanche. Ce gardien est lui tout de blanc vêtu  ce qui lui donne de grands pouvoirs magiques, un statut de créature mythologique extrêmement respectée et lui confère également énormément de puissance.

-    L’Oiseau vermillon du sud : Il est associé au Soleil et la résurrection ce qui traduit dans le monde réel une grande capacité de pouvoir rebondir et réagir face à des événements inattendus de la vie.



Et aussi sur RTL Astro :
Découvrez votre horoscope chinois 2012 complet.
Envie d'en savoir plus sur l'astrologie ? Consultez le glossaire des termes astro.

A PROPOS DE

Psychologue et diplômée d’astrologie, j'ai mis en œuvre toute ma palette de compétences pour faire de ce site RTL Astro bien plus qu’un site d’horoscope classique. Découvrez donc ici un espace dédié à l’astrologie sous toutes ses formes.A propos de

Publicité
ET AUSSI SUR RTLASTRO